U.F.A.S - Union Française des Aides-Soignants

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’hôpital est-il malade ?

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

2375couvL’hôpital est malade, peut-être mourant si l’on ne réagit pas. Dysfonctionnements, incohérences, laxisme, bêtise et, plus grave, inhumanité : une aide-soignante pousse un cri de révolte. Touchée par ce qu’elle y a vécu, il n’était pas question pour elle de quitter l’hôpital, ce lieu de travail et de vie, et malheureusement de fin de vie, sans témoigner, même crûment, au risque de déplaire...

Gériatrie, néphrologie, psychiatrie, moyens ou longs séjours, traumatologie… Les services ne sont pas tous égaux, mais le constat est souvent le même : automatisme des procédures, ignorance du bon sens, surmenage, gaspillage, indifférence.

Si certaines carences sont les causes ou les effets d’autres, et si le personnel en pâtit tout en en restant responsable, les principales victimes sont les patients. De tous âges, ils se voient appliquer les mêmes attitudes et gestes mécaniques, sans souci de leur individualité. Absence d’écoute et d’empathie, manque de délicatesse, voire brutalité, excès de familiarité, voire irrespect, c’est une forme de violence, même involontaire, que subissent au quotidien les patients les plus vulnérables. Au cœur de cette souffrance, les personnes âgées qui, au déclin de leur santé, ajoutent souvent la solitude et le désarroi.

Sa franchise et sa colère valent à l’aide-soignante critiques et inimitiés, et un grand sentiment de marginalité. Mais au milieu de ce consensus passif, quelques exceptions ralliées à son combat, collègues ou médecins, lui redonnent de l’espoir. L’hôpital doit se remettre en question et engager une vraie réflexion sur son avenir. La réintroduction de l’humain est le seul garant de l’amélioration des conditions de séjour des patients et des conditions de travail du personnel.

Témoignage sur une expérience professionnelle éprouvante et passionnante, cet ouvrage est aussi une analyse à la fois tendre et incisive des coulisses d’un monde hospitalier à la dérive, face à une population vieillissante qui est arrivée comme si… on ne l’avait pas attendue aussi nombreuse !

Editions Jets D’encre

6527-bananaboy-WebSphere2

L'hôpital est-il malade ? Le cri d'alarme d'une aide-soignante