U.F.A.S - Union Française des Aides-Soignants

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Aide-soignant... Un métier invisible

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

9782717865332-z

 

Anne-Marie Arborio est Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Ses recherches portent sur la sociologie du travail et des professions, en particulier dans le domaine de la santé. Elle vient de rééditer son livre « Un personnel invisible – Les aides-soignants à l’hôpital ».


Nous nous réjouissons de la sortie de cet ouvrage sur les aides-soignants et nous félicitons l’auteur pour ce travail « titanesque ». Nous la remercions pour son attachement à notre profession trop souvent mal considérée, oubliée, cachée dans l’ombre de la pratique médicale et du corps infirmier.

Aussi nombreuses que les infirmières à s'occuper des malades dans les hôpitaux, les aides-soignantes sont beaucoup moins connues. Elles assurent pourtant des tâches essentielles pour l'hygiène et pour le confort des malades sans lesquelles les gestes médicaux ne peuvent être réalisés et qui sont aujourd'hui au cœur des transformations de l'hôpital. Les résultats de l'enquête d'Anne-Marie Arborio, qui s'appuient sur des données d'archives, d'observations directes et d'entretiens, permettent à la fois de cerner les contours du groupe social que forment les aides-soignantes et de comprendre les ressorts de l'invisibilité de ce métier hospitalier…

 

6527-bananaboy-WebSphere2

ECONOMICA Antropos

6527-bananaboy-WebSphere2

 Lectures.revues.org

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir