U.F.A.S - Union Française des Aides-Soignants

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Droits, accompagnement et protection de nos aînés

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Centre Local d’Information et de Coordination. (C.L.I.C) du Bessin, soutenu par le Conseil Général du Calvados, a organisé une journée de réflexion sur le thème « Droit aux choix – Droit aux risques des personnes âgées ». Cette journée s’est déroulée au lycée professionnel Arcise de Caumont à Bayeux le 24 avril dernier, avec la participation de nombreux professionnels de l’aide et de l’accompagnement : directeurs d’établissement pour personnes âgées, infirmières coordinatrices, aides-soignants...

 

  Les intervenants se sont tout particulièrement penchés sur la liberté du libre choix de la personne âgée concernant son mode de vie, et sur la complexité de la prise en charge de sa dépendance dans le respect de ce qu’elle souhaite vivre. « Choix de mode de vie, libre choix, des maîtres mots ».

Le constat est que, trop souvent, la société ne laisse pas les personnes âgées choisir leur mode de vie… Adapter à chaque personne la façon du prendre soin devient certes inimaginable quand nos habitudes se sont métamorphosées en pouvoir. Le culturel perd tout son sens, la confrontation survient et la prise en charge devient difficile. Encore de nos jours pour beaucoup d’entre nous ce sont toujours les rites des autres qui sont les plus agaçants et jamais les nôtres.

 Bien des fois, dans la prise en charge de la dépendance, la part des risques physiques prime sur les risques psychiques et du choix de vie et c’est alors que l’aide apportée peut se transformer en agressivité. Par exemple : la contention est un soin paradoxal car, imposée dans la crainte que la personne âgée ne se casse un membre en tombant, elle la conduit vers une grabatisation.

Nous devons savoir que le droit au refus existe et on peut le résumer par cette phrase qui est un proverbe africain : « Ce que tu fais pour moi sans moi, tu le fais contre moi ».

  Selon le psychologue Jérôme PELISSIER le prendre soin est un métier de négociation et de co-adaptation entre l’aidé et l’aidant.

Jérôme PELISSIER a évoqué la citation de Marie-Françoise COLLIERE : « Prendre soin d’une personne c’est l’aider à prendre soin d’elle-même. »

Il a rappelé également la nécessité de distinguer ce que l’on juge bien pour la personne de ce que la personne trouve bien pour elle-même ; ainsi il a précisé que les rituels (ou manies) sont équilibrants pour les personnes, notamment les personnes âgées, et que prendre soin d’elles sans prendre en compte ces rituels (ou manies) peut provoquer une aggravation du mal être et du déséquilibre.

 La fin de la journée s’est terminée sur le thème : « Entrée en maison de retraite, à qui revient le choix ? » Thème difficile après une journée concentrée sur les droits des personnes et pour lequel il s’avère, malheureusement, que les personnes entrant en EHPAD ne sont pas forcément consentantes…

 Enfin, si les personnes âgées constituent presque le quart de la population française, il est évident que le nombre de personnes dépendantes, voire très dépendantes est important. La prise en charge de cette grande dépendance demande des moyens qui, aujourd’hui, sont loin d’être à la hauteur des besoins…

Comprendre la vieillesse, c’est comprendre la capacité les Hommes « vieux » qui, malgré les difficultés qui les éprouvent, souhaitent vivre dignement jusqu’au bout de leur vie ; jusqu’à leur dernier souffle, c’est toujours la VIE.

 Il est du devoir de l’ensemble des soignants et aidants d’accompagner ces Hommes « vieux » avec respect et tendresse et ne pas seulement les leur faire croire. Comme le dit un adepte de la philosophie « Tous les jours on croise et on regarde ce que nous deviendrons demain… »

 

Jérôme PELISSIER est aussi écrivain, chercheur en psycho-gérontologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et, notamment, avec Yves GINESTE, il ont écrit HUMANITUDE : comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux – (Edition 2007)

 

6527-bananaboy-WebSphere2

Interview de Jérôme Pelissier sur accompagnerlavie.net

 

Commentaires 

 
+1 #1 fournier 30-11-2012 08:09
Il est interessant de constater que le conseil géneral qui vous apporte son soutien est aussi celui qui fixe les tarifs dans les EHPAD public ...dont les tarifs flambe depuis 3 ans ...Résidants et familles en faisant les frais !!!!
blog l'oeil de romans
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir