U.F.A.S - Union Française des Aides-Soignants

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

IDE, AS, AP, AMP... quels champs de collaboration ?

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

population

Un groupe de travail piloté par Françoise Delzers, directrice des soins, conseillère technique régionale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées a travaillé sur le champ de la collaboration entre infirmiers et aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques. Ce travail a débouché sur un document d’une soixantaine de pages qui a été validé par un comité d’experts et que le groupe a souhaité partager avec la communauté d’Infirmiers.com…

Directeurs de Soins, cadres de santé, formateurs d’IFSI / IFAS, infirmiers et aides-soignants ont constitué ce groupe de travail. Pour les professionnels qui ont des difficultés à délimiter le champ d’action de l’aide-soignant - il suffit de se rendre sur les forums pour se rendre compte qu’ils sont nombreux - ce document en rappelle très clairement les contours.

Comme le précise Bernadette Fabrégas, le groupe est parti d’un constat de l’existant sur la base des interrogations de professionnels confrontés à des situations qui interpellent. Il s’en est suivi un temps d’échange et d’analyse des pratiques, aboutissant le plus souvent à des situations problématiques. Ensuite s’est imposée la reprise en compte méthodique des règles fondant et sanctionnant l’exercice des compétences et des responsabilités dévolues aux professionnels précités…

Un bel outil pour mieux cerner le cadre de son exercice professionnel ; un merveilleux travail terminé en octobre 2011 et mis en ligne par Infirmiers.com.


6527-bananaboy-WebSphere2

Exercice professionnel : le champ de la collaboration entre infirmiers et aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques

 

Commentaires 

 
0 #5 egurbide 03-11-2013 15:43
voilà de quoi nous " proteger " contre certaines !!!! ( derives !)
Citer
 
 
0 #4 HERBRETEAU 29-09-2013 15:50
Mon pere est IDE libéral et moi AS, nous nous demander s'il existe une loi nous permettant de nous mettre en collaboration tous les 2?
Meci de vos reponse :-)
Citer
 
 
-2 #3 Karo 06-03-2013 02:47
Bonjour
voici un travail formidable et qui sera très utile à bcp!!
Je ne comprends pas la réflexion plus "haut" les AMP peuvent se taire??
L'AMP est plus axé dans le social, "le prendre soin " oui mais bien au delà des actes techniques..
Ce qui motive son intérêt c'est "la personne et son bien être!
Après que les maisons de retraite les utilise comme des AS en les cantonnant aux soins, c'est bien dommage.
J'ai travaillé en service CANTOU ou la directrice ne mettait que des AMP afin qu'ils prennent en charge la personne du lever au coucher, soins d'hygiène, accompagnement au quotidien, repas, animation, stimulation etc...
Ll'AMP est un "social" avant tout (pour moi) et l'AS un sanitaire.
Citer
 
 
-4 #2 vaucher 22-11-2012 16:11
Enfin ,c'est super les AMP peuvent se tairent
Citer
 
 
+5 #1 zen 22-10-2012 18:10
bravo pour ce travail très interessant et instructif à mettre sous les yeux de nombreux a/s qui pratiquent tous les jours des dépassements de taches,soit parce que ça les valorisent,soit parce qu'ils n'ont pas le choix...enfin il est possible de dire non mais cela ne fait pas toujours plaisir à l'ide débordée comme d'habitude ni à ses collegues a/s car cela leur fait prendre conscience qu'ils outrepassent leur fonction.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir